Le Groupe Sanglier
Présentation / Statuts

Actualité
Actu / Editorial
Evénements / Agenda

Dossiers / Archives
Communiqués de presse
Dossiers
Tracts / Téléchargement

Divers
Kiosque
Liens
Galeries Photo
Contact / Adhésion

 

Statuts

Nom                      

Art. 1                          Le Groupe Sanglier est un groupement interpartis.

 

Buts                       

Art. 2                           Le Groupe Sanglier milite pour le maintien du Jura bernois dans le canton de Berne, et agit activement auprès de la population, des médias et des autorités concernées.

Art. 3                           Il s’engage à défendre les libertés démocratiques fondamentales de tout patriote jurassien bernois.

Art. 4                           Il s’engage à lutter contre la propagande et les méthodes extrémistes utilisées par le mouvement séparatiste jurassien.

Fondation

Le Groupe Sanglier a été fondé le 14 décembre 1973 à Tramelan.

But

Le Groupe Sanglier milite pour le maintien du Jura bernois dans le canton de Berne. La préservation et la promotion du bilinguisme, ainsi que le respect de la démocratie sont les valeurs fondamentales de notre mouvement.

Historique

::: Une Date clé: le 16 Mars 1975 :::

Le 16 mars 1975 marque la volonté des citoyens des districts de La Neuveville, Courtelary, Moutier et Laufon de rester bernois. Ce vote fait suite à celui du 23 juin 1974 au cours duquel le Jura se montra favorable à la création d'un nouveau canton. Les antiséparatistes utilisèrent donc leur droit de demander un sous-plébiscite dans les districts dans lesquelles ils étaient (et sont toujours) majoritaires.

Au cours du mois de septembre 1975, un troisième plébiscite concernant les communes limitrophes aux districts fut organisé. C'est ainsi que la commune de Roggenburg rejoignit le district bernois de Laufon, et Rebévelier celui de Moutier, alors que Perrefite, Grandval, La Scheulte et Moutier décidèrent d'y rester. D'autre communes telles que Courrendlin, Châtillon, Corban, Courchapoix, Rossemaison, Mervelier, Les Genevez, et Lajoux, rejoignirent le nouveau canton du Jura.

::: Le cas du Laufonnais :::

Ayant logiquement refusé son adhésion au nouveau canton, le district de Laufon constitua dés lors une enclave bernoise coincée entre les cantons de Soleure, de Bâle-Campagne, du Jura et la France. Les citoyens du Laufonnais optèrent donc en 1989 pour leur rattachement au canton de Bâle-Campagne, rattachement qui devint effectif en 1994.

::: Moutier :::

Sous la pression des milieux séparatistes, la ville de Moutier reste le centre de conflit premier de la question jurassienne. En témoignent les émeutes de 1975 notamment. Malgré l'incessante agitation des séparatistes, les citoyens prévôtois ont à plusieurs reprises exprimé leur appartenance bernoise, d'abord en mars et en septembre 1975, mais également plus récemment, lors d'un vote "consultatif sauvage en 1998 voulu par les séparatistes, au cours duquel les citoyens de Moutier ont rejeté leur rattachement au Canton du Jura.

Principes

Le Groupe Sanglier :

·         est un groupement interpartis (il n'est pas un parti politique, une minorité de ses membres sont affiliés à un parti)

 

·         est ouvert à tous les jeunes gens et jeunes filles du Jura bernois et de la région biennoise

 

·         est partisan de la non-violence

 

·         s'engage dans les luttes politiques pour autant que l'avenir de notre région soit en jeu

 

·          respecte le système dans lequel nous vivons et le reconnaît perfectible

 

·         sait s'amuser !

 

·         œuvre dans l'intérêt de la majorité des citoyens du Jura bernois

 

·         condamne avec fermeté tout acte illicite, quel qu'il soit