A l'affiche:

- Le débat démocratique refusé par le Gouvernement bernois

- Situation inédite

- La TSR se défile-t-elle?

 

>>> Retour

 





No 79 - Décembre 2005
 
Le débat démocratique refusé par le Gouvernement bernois par 91 voix contre 60

 
Suite à l’affront de l’adoption presque unanime de l’initiative «Un seul Jura» par le Parlement jurassien, la moindre des choses était d’entamer une discussion au Grand Conseil bernois pour que ce dernier se prononce sur la direction prise par le Gouvernement bernois.

Par peur de se voir censurer par le Grand Conseil bernois et, donc, de faire sauter l’Assemblée Interjurassienne, le Conseil exécutif a préféré forcer sa politique en minimisant la portée du vote de défiance du Parlement jurassien. Les séparatistes jubilent d’avoir trouvé un nouvel allié: Le Gouvernement bernois !
 
Quel comble! D’ailleurs, du fait que le Conseil exécutif accepte l’initiative «Un seul Jura», cette dernière n’est plus anticonstitutionnelle et devient même la référence pour les travaux de l’AIJ. Que par inadvertance, le Gouvernement bernois se tire une balle dans le pied passe encore, mais qu’il fasse un trou dans la barque où il est assis dépasse l’entendement.

Au Grand Conseil, tous les partis couards ont rejeté la discussion, c’est-à-dire ma motion (PRD-PS) sauf l’UDC, parti le plus courageux qui n’a pas peur de discuter, même là où ça peut faire mal. Que son courage soit salué!

 
Sylvain Astier, député PRD, Moutier (BE)


::: Ont accepté la motion Astier:

Marc Renggli, PRD – Bienne

Jean-Michel Blanchard, UDC-Malleray

Fred-Henri Schnegg, UDC-Sonceboz

André Lecomte, UDC-Diesse

Sylvain Astier, PRD-Moutier


::: Ont rejeté la motion Astier:

Maxime Zuber, séparatiste

Willy Pauli, PRD-Nidau

Christian Vaquin, séparatiste

Béatrice Devaux Stilli, PRD-Orvin

Jean-Pierre Aellen, séparatiste

François Contini, AVeS-Bienne

Chantal Bornoz Flück, La Heutte-PSJB

Pierre-Alain Berberat, La Neuveville-PSJB

Jürg Gerber, PSR-Bienne

_________________________________________________________________

Elections au Conseil Exécutif 2006

Situation inédite!

Pour la première fois depuis seize ans, le PRJB ne va pas pratiquement automatiquement occuper le siège réservé au Jura bernois au Conseil exécutif. Le PRD bernois a même carrément renoncé à présenter une candidature romande, décision inédite. Cette constellation nouvelle ouvre la voie à un changement bienvenu pour la région. Il n’est jamais bon qu’un seul parti occupe pendant des décennies un même poste donné.
A ce jour, l’UDC Annelise Vaucher (seule femme), le PS Philippe Perrenoud, l’UDF Marc Früh et le PSA Maxime Zuber se sont lancés dans la course. Au moment de mettre sous presse on attend encore de voir si le PEV va proposer un candidat romand, éventuellement Patrick Gsteiger.
Pour une fois, le peuple du Jura bernois aura un vrai choix entre différentes personnes de tendances très diverses, quel bon exercice de démocratie !

::: Non à M. Zuber
Une chose doit néanmoins être claire: un soutien au candidat autonomiste Maxime Zuber serait une erreur. Rappelons-nous à quel point ce dernier n’a eu de cesse de dénigrer le canton de Berne en prenant n’importe quel prétexte. Il est particulièrement incongru pour lui de se présenter à l’élection du Gouvernement d’un Etat qu’il a envie de quitter. Non, vraiment, le canton de Berne a besoin de gens sérieux à sa tête, des gens qui s’engageront pour le bien de tous, de La Ferrière au Hasliberg. Le Jura bernois a assez de candidatures de valeur pour se passer de M. le député-maire de Moutier, aussi brillant mathématicien soit-il! On ne peut d’ailleurs s’empêcher de penser qu’il est étonnant pour un grand érudit des chiffres comme lui de précipiter Moutier dans les chiffres rouges année après année. La situation financière de la cité prévôtoise est arrivée au point que toute la fortune de la ville aura disparu à l’issue de l’exercice 2005 déjà, c’est à dire dans quelques jours !

La TSR se défile-t-elle?

Condamnée par l’Autorité Indépendante d’Examen des Plaintes en matière de radio-télévision, la Télévision Suisse Romande (TSR) avait six mois pour prendre des mesures pour éviter de nouveaux dérapages séparatistes. Or, à ce jour, les plaignants que nous sommes n’ont reçu aucune nouvelle et n’ont rien vu venir dans les médias. La TSR se croit-elle une fois de plus au-dessus des lois au moment de prendre ses responsabilités face au Jura bernois ? La question est posée et toute personne en mesure de donner des précisions peut s’adresser à la rédaction du Boutoir… Merci d’avance !

Manfred Bühler, Cortébert

_________________________________________________________________