A l'affiche:

- La TSR blâmée par l'AIEP!

- L'enclos des béliers dans le Jura

 

>>> Retour

 





No 78 - Septembre 2005

Lu dans le Quinquet

La TSR blâmée par l’AIEP!

L’an dernier, lors des commémorations du 30ème anniversaire du plébiscite du 23 juin 1974, les médias romands ont offert une très large tribune aux responsables séparatistes du Jura bernois et du canton du Jura. Cet état de fait a suscité de nombreuses réactions indignées dans le Jura bernois. La population et les responsables politiques se sont sentis ignorés et trahis (une fois de plus) par la radio et la télévision romandes. On avait le sentiment que ces deux médias avaient une fois de plus favorisé le point de vue séparatiste, passant allègrement sous silence la
réalité du Jura bernois.

::: Courage
Courageusement, le Groupe Sanglier, par l’intermédiaire de son président Guillaume-Albert Houriet, a déposé une réclamation auprès du médiateur pour la radio-télévision romande (RTSR). La procédure de médiation n’a débouché sur rien de concret, puisque les responsables de la RTSR ont estimé qu’ils avaient rempli leur devoir de journaliste de manière irréprochable (!).

::: Ténacité
Convaincu du contraire, Guillaume-Albert Houriet a déposé une plainte en bonne et due forme auprès de l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP). Le grief principal était la couverture partiale des événements actuels et des rappels historiques, ignorant la réalité antiséparatiste. L’AIEP est entrée en matière et a visionné plus de cinq heures de programmes TV et écouté plus de neuf heures de programmes radio.

::: RSR: OK
L’AIEP a rejeté la plainte pour la part qui concerne la couverture radiophonique. Elle a estimé que l’ensemble des émissions qui ont été consacrées à la naissance du canton du Jura donnaient une image fidèle de la réalité, offrant la parole aux acteurs de tous les bords. Cette décision est convaincante et bien fondée.

::: TSR: Blâme
Par contre, l’AIEP estime que la TSR a failli à son devoir en passant sous silence le point de vue antiséparatiste dans ses nombreuses émissions. Il était choquant de voir comment la série d’émissions Zig Zag Café et l’émission «Jura, la loi du plus fort» n’ont donné la parole qu’aux seuls représentants séparatistes. En tant que diffuseur au bénéfice d’une concession, la TSR avait le devoir de rendre compte de la pluralité des opinions dans le dossier jurassien, ce qu’elle n’a pas fait.

::: Enfin!
Ayant eu le privilège de participer à la séance de médiation avec les responsables de la RTSR, je ne peux m’empêcher de sourire. Les responsables de la télévision ont fait preuve d’une certaine arrogance face à nous autres Jurassiens bernois qui osaient remettre en cause leur probité journalistique. Ils ont longuement expliqué en quoi leur
couverture des événements était irréprochable. Il est bon aujourd’hui de constater que l’AIEP a eu la clairvoyance de démasquer une
bonne fois pour toutes le parti pris séparatiste scandaleux de la TSR!

Manfred Bühler, Cortébert

Note: le texte complet de la décision de l’AIEP est disponible sur Internet à l’adresse www.ubi.admin.ch/entschei/x/b.500.pdf.

_________________________________________________________________

L’enclos des Béliers dans le Jura !


Ça fait mal au cœur pour ces Jurassiens. C’est vrai, ils se sont donnés un mal fou à organiser parfaitement le Marché-Concours de Saignelégier (JU). Les chevaux étaient magnifiques, les spectateurs ont accouru de toute la Suisse, y compris la Suisse alémanique. Dimanche, la pluie a gâché le spectacle. On ne peut le leur reprocher à ces malheureux Jurassiens. Et puis, en plus de la pluie, ces miséreux ont eu droit aux Béliers. Rien de bien intelligent, juste faire du bruit pour couvrir le discours du Conseiller fédéral Blocher. Un vide sidéral d’originalité et un goût de vide-ordure auquel on est déjà habitué. Pour les spectateurs extérieurs à la région jurassienne, ça surprend toujours, une telle bêtise. Les traîne-misères jurassiens arriveront-ils un jour à se débarrasser de ces Béliers, agaçant comme une mouche que l’on chasse et qui revient? Peu importe, tant que ces Béliers ne seront pas enfermés dans un enclos, ils
ridiculiseront toujours ce pauvre canton du Jura et ses habitants. Tant pis, après tout, tous les politiciens jurassiens sont des couards. Aucun ne veut dire tout haut ce qu’il pense de ces écervelés de Béliers. Même le Président du Gouvernement jurassien, M. Hêche, prend la défense des Béliers au micro de la TSR! C’est ça les Jurassiens, par peur, ils se laissent aller là où il ne veulent pas, ne disent rien et, des fois même, appuient sur la pédale de l’accélérateur…

Le Gouvernement et le Parlement jurassiens laissent faire. Quand il n’y a pas de futur, alors on occupe le présent avec des gestes, du bruit et de la violence. Etant donné que, chez les Eclairés jurassiens, la Question Jurassienne a perdu de l’intérêt, les Béliers doivent bien trouver d’autres raisons d’exister. La venue du Conseiller fédéral Blocher en est une. Plus question de QJ, mais uniquement dénigrement du Conseiller fédéral. Pour quelles raisons? Les Béliers n’aiment pas sa politique!

Eh oui, ça se passe comme ça dans le Jura, si les Béliers n’aiment pas votre politique, vous êtes conspué, insulté (comme le Conseiller national Walter Schmied et moi-même en sortant du 10ème anniversaire de l’AIJ)! Avouez que ça donne envie de s’installer dans le Jura…

Les Béliers sont désorientés et ne savent plus quoi inventer pour se rendre intéressants. C’est pittoresque. Plus ils avancent, plus ils passent sous les fourches caudines, emmenant dans leur perte le canton du Jura avec eux.

Les Béliers ont la foi dans leur canton! L’écrivain André Gide écrivait, «La foi soulève des montagnes, oui des montagnes d’absurdité».

Sylvain Astier, député - Moutier

_________________________________________________________________